Description
Un certain nombre de règles de sécurité doivent être respectées pour monter un echafaudage fixe – roulant. Qu’il s’agisse des risques liés à l’environnement, au type de montage à faire en fonction de l’emplacement des travaux ou de la manière d’utiliser l’échafaudage fixe et/ou roulant, nos formateurs vous expliqueront ces différents aspects.
Ainsi, la formation échafaudage permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la vérification, le montage, l’utilisation, le démontage des échafaudages en sécurité et dans le respect de la notice d’utilisation.
Catégories
Fixe
Roulant
OBJECTIF
Etre capable d’organiser son chantier, monter, démonter et utiliser en toute sécurité des échafaudages fixes et/ou (structure aluminium et/ou métallique)
CIBLE
- Personne devant monter, utiliser et démonter un échafaudage
PRÉ-REQUIS
- Etre reconnu médicalement apte au travail en hauteur, sans restriction de port de charges
- Lecture et de écriture du français
- Avoir plus de 18 ans
CONDITION D’ACCES
- Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer sur les conditions d’accès à nos formations
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Pouvoir vérifier l’état des pièces à monter
- Savoir lire une notice de montage
- Savoir caler correctement l’échafaudage
- Savoir monter l’échafaudage en sécurité
- Les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation
- Le démontage et rangement de l’échafaudage de pied
Cette formation ne comprend pas la réception des échafaudages de pied qui est souvent confiée à un organisme externe.
CONTENU
- 1 à 2 jours Technique / Pratique / Examen
- E-learning théorique préparatoire
ACCOMPAGNEMENT
- Formation présentielle avec professionnels du secteur
- Suivi e-learning par Whatsapp
EXAMENS
- Théorique : QCM
- Pratique : exercices reprenant les thèmes de la formation
DOCUMENTS DÉLIVRÉS
- Certificat de réalisation théorique et pratique
- Avis en vue d’une autorisation interne
Questions les plus fréquentes
A-t-on vraiment besoin d'une formation au montage des échafaudages de pied et roulants pour travailler en toute sécurité ?
La deuxième cause de décès dans le travail sont les chutes de hauteur et malheureusement les échafaudages sont souvent en cause.
Bien évidemment, le montage de certains échafaudages roulants sont quasi automatiques mais au-delà de la formation montage, il faut savoir aussi réaliser la vérification journalière, connaître les règles de prévention des risques, et être sensibilisé à l’utilisation de ces équipements de travail.
Savoir bien placer son échafaudage par rapport au travail à faire, comprendre ce que l’on peut monter sur l’échafaudage ou non, connaître comment le déplacer en sécurité sont autant de points que vous verrez en formation.
Enfin, même un échafaudage déjà monté, doit être vérifié, au quotidien, avant son utilisation car des déformations peuvent apparaître sur certaines pièces.
Alors, pour une journée de formation, ne passez pas à côté de votre sécurité !
Qui peut travailler sur un échafaudage ?
Travailler sur les échafaudages représente des risques variés autant pour les échafaudages fixes ou de pieds que pour les échafaudages roulants.
Il n’y a pas de restrictions pour le travail sur échafaudage si le salarié a été déclaré apte par la médecine du travail. Le personnel intervenant sur les échafaudages devra être systématiquement formé au travail en hauteur sur échafaudage qu’il soit simple utilisateur, aide monteur ou monteur.
Selon le code du travail cette formation doit être réalisée chaque fois que nécessaire et les fédérations recommandent au plus tous les 5 ans.
Je ne fais qu'accéder aux échafaudages de pieds. Faut-il une formation ?
Pour les personnes qui ne sont que des utilisateurs, AXOS propose une formation aide-monteur car il est rare que l’on ne donne pas un coup de main lors de l’installation des échafaudages.
Vous apprendrez, aussi, à utiliser un échafaudage en appliquant des règles de sécurité. Notamment vous découvrirez comment respecter les capacités des plateaux c’est-à-dire la quantité de matériel que vous pouvez utiliser et/ou stocker sur chacun des étages de l’échafaudage, travailler en coactivité avec les autres ouvriers et assurer votre sécurité et la leur.
Et oui ! les trappes ouvertes sur les échafaudages sont les plus grands pièges.
Enfin, si on demande votre aide pour monter ou restabiliser l’échafaudage, vous serez la personne de la situation !
Qui peut monter et démonter un échafaudage ?
Un salarié sans formation ne peut pas monter et démonter un échafaudage. Il y a un ordre, un sens qui doit être respecté. De plus, la configuration de l’échafaudage peut être spécifique aux opérations envisagées.
C’est pourquoi les formations échafaudages sont indispensables pour travailler en sécurité. Elles abordent la prévention des risques, la vérification journalière des échafaudages de pied et roulant ou encore les règles du montage ainsi que du démontage en toute sécurité.
Et enfin, l’utilisation des échafaudages, surtout quand on est plusieurs à y travailler, doit être fait selon des règles de sécurité : fermeture des trappes, gestion des outils et/ou matériaux …