Description
Avec la formation habilitation électrique Non Electricien – BS – BE Manoeuvre, les chargés de maintenance entretiennent les ampoules, les appareils électrique, les prises électriques en toute sécurité. Ils interviennent sur des installations électriques au niveau des dominos. La formation habilitation électrique, leur apprendront à porter les EPI, respecter les distances et le balisage, utiliser les bons outils.
Catégories
BS
BE Manœuvre
H0v-B0 Exécutant
OBJECTIF
Vous souhaitez maîtriser les règles d’intervention sur une installation électrique et pouvoir réarmer un disjoncteur, changer des ampoules en toute sécurité.
CIBLE
- Personnes devant travailler dans un environnement électrique fini
- Avoir plus de 18 ans
PRÉ-REQUIS
- Maîtrise de la lecture et de l’écriture
CONDITION D’ACCES
- La plupart de nos formations sont accessibles aux travailleurs handicapés sous réserve d’une aptitude médicale par le médecin du travail. Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer sur les conditions d’accès à nos formations
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Savoir brancher, débrancher, régler, mettre en marche, arrêter un équipement
- Savoir réarmer un relais de protection
- Respecter les consignes de sécurité (demande de consignation …)
- Pouvoir mettre hors tension pour les BE Manoeuvre
CONTENU
- 1 jour théorique / pratique ainsi qu’un examen
- E-learning préparatoire
ACCOMPAGNEMENT
- Suivi e-learning par Whatsapp
- Formation présentielle avec professionnels du secteur
EXAMENS
- Théorique : QCM
- Pratique : exercices et questionnement conformément à la NFC 18 510
DOCUMENTS DÉLIVRÉS
- Certificat de formation
- Avis permettant la délivrance d’une habilitation électrique
- Exemplaire de titre d’habilitation électrique
Questions les plus fréquentes
Qu'est-ce qu'une habilitation BS ?
L’habilitation électrique BS permet de réaliser des opérations simples en basse tension (BT) et en très basse tension (TBT) sur une installation électrique.
Cette habilitation est obligatoire pour les personnes effectuant des tâches telles que le remplacement d’ampoule, le changement de fusible en basse tension à l’identique voire le réarmement de disjoncteur.
L’habilitation électrique BS est délivrée suite à une formation permettant de comprendre les limites d’intervention sur l’installation et les mesures de prévention indispensables.
Elle est valable pour une durée de 3 ans.
Quelles sont les différentes habilitations électriques ?
Il faut distinguer les habilitations électriques pour non électricien des habilitations électriques électriciens.
Les non électriciens interviennent dans un environnement électrique sans modifier voire toucher à l’ouvrage ou l’installation.
Les électriciens interviennent hors tension ou sous tension (symbole T), selon les symboles d’habilitation, sur des installations électriques ou des ouvrages complets comprenant multiples installations.
Il est important de préciser que chaque titre d’habilitation électrique est décrit via des lettres, des chiffres et des symboles bien précis qui indiquent le domaine de tension, la proximité avec la source électrique et les types d’opérations réalisables.
Par exemple, le sigle B2V sera employé pour désigner un titre d’habilitation donnant accès au domaine basse tension et à la proximité des pièces nues sous tension consignées. Et ce n’est que l’un des multiples symboles d’habilitation utilisés au quotidien.
En pratique, même après une formation préparatoire à l’habilitation électrique, le personnel n’est pas autorisé à agir de son propre chef. Il devra attendre qu’un de ses supérieurs lui donne l’ordre d’agir avant d’effectuer des manipulations d’ordre électrique. Dans certains cas, le fait d’être affecté à un poste particulier à valeur de consentement implicite.
Quelle norme parle des opérations électriques et les risques associés ?
Les dangers liés aux opérations électriques sont régis par le code du travail et la norme nf c 18 510 qui décrit un ensemble d’exigences permettant de se protéger du risque électrique lors des opérations de construction des ouvrages ou des installations, de leur exploitation, de leur évolution ou modernisation et enfin de leur démantèlement.
Elle s’applique aussi lors de travaux d’ordre non électrique dans l’environnement d’ouvrages ou d’installations électriques se trouvant sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.