Le CACES® r489 correspond aux engins de manutention automoteurs à conducteurs portés ou en d’autres termes : les chariots élévateurs avec poste de conduite.
Le CACES® 1-3 et 5 est un ensemble de formation chariots qui est généralement demandé dans le domaine du magasinage par les agences d’intérim ou les sociétés de logistique.
La formation CACES® fait partie des dispositifs de sécurité mis en place par la Sécurité sociale afin de limiter les accidents au travail. L’examen CACES® est normé et oblige les organismes de formation et les centre CACES® à respecter un certain nombre de prérequis en terme de contenu de formation.
Retrouvez notre article sur la formation caces® juste ici
Le chariot catégorie 1A ou 1B : le cousin des gerbeurs.
Les chariots de manutention 1A ou 1B sont considérés comme des gerbeurs à conducteur porté ou des transpalettes à conducteur porté. Souvent utilisés pour le chargement de camion ou le déplacement de charge sur de longue distance, ils paraissent simple à prendre en main, mais attention ne vous méprenez pas : il faut bien une formation adaptée ou caces® ainsi qu’une autorisation interne.
Bon à savoir : Si vous disposez d’un CACES r489 1B, vous pouvez conduire un chariot de catégorie 1A via une autorisation interne délivrée par le responsable de site ou l’employeur.
La différence entre le 1A et le 1B sera principalement la hauteur de levage. En effet, le 1A lève jusqu’à 1,20 m de haut et le 1B lèvera au-dessus de 1,20 m.
Les gerbeurs à conducteur accompagnant 1 ou 2 diffèrent aussi par la hauteur de levage des fourches, respectivement au moins 2,20 m ou 3,40 m. Sur cette catégorie aussi la catégorie 2 permet de conduire la catégorie 1 par autorisation interne de conduite. Ils seront utilisés de préférence pour des tâches de déplacement de charges sur de petites distances et de la manutention de précision.
Le chariot catégorie 3 : le chariot à conducteur porté que tout le monde connaît.
Le chariot de catégorie 3 ou encore C3 est le chariot frontal en porte-à-faux. Cette référence du monde des chariots de manutention est logiequement le modèle que l’on retrouvera le plus souvent dans un entrepôt ou une entreprise.
Ce chariot ressemble à une voiture par son mode de conduite en marche avant ou encore frontale (même si les autres catégories ont bien évidemment aussi de la conduite en marche avant).
D’une capacité nominale inférieure ou égale à 6 tonnes, il ne faudra pas le confondre avec son collègue de la catégorie 4, aussi porte à faux, mais dont la capacité nominale dépasse les 6 tonnes.
Il pourra avoir un tas d’accessoires (éperons, doubles fourches, pinces, ect). Ces accessoires feront l’objet d’une formation et une autorisation interne complémentaire, même pour les caristes possédant déjà le CACES® r489 de la catégorie 3.
Le chariot de la catégorie 5 : un retract ou rien !
Le chariot de catégorie 5 est appelé rétract. Ces spécifités sont qu’il a un style de conduite latérale, et circulera dans des allées plus étroites si bien que l’entrepôt pour stocker plus de marchandises. Il sera, aussi, très apprécié dans les entrepôts logistique pour la capacité de son mat à monter très haut !
Enfin, il sera plus maniable en virage, car il peut changer de direction quasiment sur place grâce à son micro-volant 360 degrés. Vous l’aurez compris, ce chariot est parfait pour du stockage de masse ou du stockage en rack. Il est un atout majeur dans le monde de la logistique.
De la formation à la pratique : comment faire ?
Il est important pour AXOS de proposer des formations caces® proche de la réalité pour préparer au mieux nos stagiaires à la réalité du terrain. Mais comment ?
Grâce à nos deux entrepôts écoles se trouvant à Wissous et Aulnay-sous-Bois, nous proposons de nombreuses mises en situation proche de la réalité des entrepôts et du métier de magasinage. Nos formateurs étant issus des métiers de la logistique, ils auront la connaissance terrain et sauront guider au mieux nos stagiaires vers la réussite de leur examen.
Un e-learning préparatoire est inclus dans chacune des formations ce qui permet à nos stagiaires de découvrir de nombreuses notions avant d’arrivée en centre de formation. Ainsi, nos stagiaires peuvent profiter au mieux de la pratique dans nos centres et se concentrent sur la conduite des chariots. Une théorie en salle et/ou sur le terrain est proposée pour permettre de réviser les concepts difficiles comme la plaque de charge, la lecture des documents … À nos yeux, la formation caces® r489 comme toutes les formations métier sont des formations orientées vers le savoir-faire pratique. L’opérationnalité du candidat même débutant est notre objectif, même si nous savons aussi que pour devenir un cariste totalement autonome, deux années d’expérience sont nécessaire.